Back to Blog Page
comments (0)
septembre 19, 2026

Centrale photovoltaïque de 1810 kWc en autoconsommation à Kénitra

Cette installation photovoltaïque d’une puissance de 1685 kWc a été conçue pour produire de l’électricité solaire destinée à l’autoconsommation. Elle est située à Kénitra et fonctionne en mode On-Grid, raccordée au réseau électrique public. Comme pour les installations solaires au Maroc, le système est configuré pour éviter toute injection dans le réseau public, la réglementation n’autorisant pas encore l’injection directe. La production est donc consommée sur place, le réseau servant uniquement d’appoint lorsque la production photovoltaïque est insuffisante.

Caractéristiques techniques

La centrale est installée sur une toiture métallique inclinée. La structure de fixation est constituée de supports en aluminium pour toiture métallique, avec des mini rails de marque SUNFER ESTRUCTURAS. Les accessoires de fixation sont en aluminium 6005A et les vis en acier inoxydable A2-70. Cette configuration assure robustesse, durabilité et résistance aux conditions climatiques.

Le système comprend neuf onduleurs de marque Huawei, modèle 150KTL MG0, pour une puissance totale de 1350 kW. Le rapport entre la puissance crête des panneaux (1685 kWc) et la puissance des onduleurs (1350 kW) permet d’optimiser la production, notamment lors des périodes d’ensoleillement maximal.

Production et performance

La production annuelle estimée de cette centrale s’élève à 2 528 000 kWh/an. Cette énergie est prioritairement consommée par les besoins du site, ce qui permet de réduire la facture énergétique et de limiter le recours à l’électricité du réseau. Grâce au système de limitation d’injection, aucun flux d’électricité n’est envoyé vers le réseau public.

Impact environnemental

Grâce à cette installation, environ 1820 tonnes de CO₂ sont évitées chaque année. Ce chiffre témoigne de l’engagement du projet en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Tag:
alromar

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *